1920 - 2020
Les Coiffures Emblématiques

On parle beaucoup de la journée des droits de la femme qui a lieu chaque année le 8 mars. Mais depuis 2013, il existe également, en avril, la journée de la femme digitale. Cet événement rassemble des femmes actives dans le domaine du numérique. Afin de porter à l’honneur les femmes sur ces deux mois marquants, retour sur les coiffures emblématiques de ces 100 dernières années !

Les années 20 : Masculin féminin

Le Bob est l’incontournable des années 20. Ce carré court très droit, lisse ou bouclé, permet aux femmes de cette époque de s’affirmer dans leur nouvelle vie active. La nuque dégagée et les pointes aux oreilles leur donnent un look androdgyne très tendance et recherché en ce temps. Le style graphique de ce genre de coupe est innovant et restera marquant pour la période (et encore aujourd’hui).

Années 30 :
Le glamour
avant tout ...

Les vagues, boucles et crans apparaissent et apaisent le look capillaire très masculin des années 20. Plus souvent réalisées sur cheveux courts, elles viennent apporter le côté glamour de l’époque. Attention : ne pas confondre les Finger Waves (les crans) et les Pin Curls (boucles sur champs). Les deux techniques sont encore utilisées de nos jours : les crans pour les évènements, les Pin Curls pour obtenir de belles boucles au réveil !

Les années 40 :
Vive la Liberté !

A partir de 1945, la fin de la Guerre se fait sentir pour tous. Les femmes souhaitent profiter de leur liberté retrouvée. Le mouvement Pin Up se développe et aboutit ainsi à des coiffures plus extravagantes et artistiques. La frange rouleau sur le devant de tête, l’utilisation d’un turban (encore très plébiscité aujourd’hui), le brushing soufflé et gonflé à fond (sans crêpage à cette époque). C’est également la période permanente. Les femmes entretenaient régulièrement leurs belles boucles chez le coiffeur. La tendance se poursuit à notre époque et particulièrement … chez les hommes !

Les années 50 : L'élégance à l'état pur

Volume et maîtrise sont les maîtres mots des années 50. Les boucles sont très sculptées et se portent sur cheveux mi-longs. A l’opposé, la coupe garçonne fait son grand retour, mais moins graphique, plus aérienne et flou. Niveau couleur, c’est l’arrivée de Marilyn Monroe et de son blond platine en force. Symbole de glamour et de séduction, le blond platine est encore très présent de nos jours mais sous forme d’éclaircissement fondu des mi-longueurs. (Coiffures emblématiques)

Les années 60 :
Du crêpage au plaqué, il n'y a qu'un pas !

Choisissez votre camp : chignon volumineux et crêpé, marque de fabrique de Brigitte Bardot ou coupe courte et gominé à la Twiggy ? La coupe “boyish” est une vraie coupe courte et plaquée, comme celle que pouvaient porter les garçons. A l’inverse, les cheveux longs pouvaient être portés raides et détachés ou crêpés et gonflés. De quoi ravir tous les styles et toutes les femmes des années 60’s.

Les années 70 : Frais et aérien ...

Loin du gominé des années 60, les 70’s font preuve de volupté et de légèreté. Brushing pointe en extérieur, boucles sexy et aériennes… Des coiffures en harmonie avec le mode de vie de l’époque, plus libre et détendue. La mode hippie à la suite de mai 68 ainsi que les coupes afro arrivent en force et s’imposent comme LA tendance de cette période. Un retour de nos jours grâce aux HeadBand et aux waves. 

Les années 80 :
L'extravagance

Sortez le gaufrier ! Les années 80 marquent une époque dans la démesure et l’originalité. Du volume à ne plus savoir quoi en faire, des coupes mulets et à l’opposé des coupes au bol très structurées. Beaucoups de ces modes ont été abandonnées, néanmoins, la coupe mulet s’est adaptée pour devenir la coupe Shaggy. Moins marqué qu’à l’époque, mais des variations de longueurs et un dégradé prononcé à la Miley Cyrus. De la même manière, ne jetez pas votre gaufrier, il revient en force en 2021.

Les années 90 :
Le Grunge

Suite aux années 80, les années 90 s’assagissent mais ne deviennent pas classiques pour autant. Les années Friends restent marquées et la coupe Rachel, dégradée et ébouriffée, se fait demander en salon de coiffure. Les 2 mèches sur le devant de la tête et la queue de cheval haute à l’aide d’un énorme chouchou font également partie des coiffages réalisés. Des coiffures simples mais innovantes pour l’époque qui se poursuivent de nos jours ! (Coiffures emblématiques)

Les années 2000 :
Un bon mélange

Les années 2000 ne sont pas connues pour avoir été les précurseurs de tendances. Les styles se divisent et permettent de tenter de nouvelles choses. Les coupes courtes type Half Hawk se partagent avec le carré plongeant. Les mèches tricotées et marquées en racine étaient de rigueur, particulièrement si on était bien brune … La coupe dégradée avec le brushing pointe en extérieur et surtout, le bandana (qui au passage, est de retour depuis cet été !).

Les années 2010 :
La mèche rebelle

Il y a 10 ans, la grande tendance était dans ce que l’on appelait “la mèche”. Chez les hommes comme chez les femmes, cette grande mèche épaisse de côté sur le front faisait fureur. La tresse est également revenue sur le devant de la scène et sous toutes ses formes : en épi, africaine, classique … Cette tendance s’est développée au fil des années et reste, encore aujourd’hui, une coiffure rapide et pratique pour toutes (Coiffures emblématiques).

Les années 2020 : De nos jours ...

Alors qu’elles viennent seulement de débuter, les années 2020 promettent un large choix de coupes, couleurs et coiffages. Durant cette décennie, le très court sera très tendance tout comme le carré long et la longueur XXL. Côté couleur, la tendance reste sur des éclaircissements fondus ou des couleurs homogènes. Les coiffages flous, bohèmes et tressés sont très en vogue et offrent un large choix de possibilités. Des tendances ponctuelles voient le jour tel que le Rogue Hair (né d’origine dans les années 90).

Vous avez maintenant de quoi vous faire plaisir alors n’attendez plus et prenez rendez-vous chez votre coiffeur !

Retour en haut