Coiffeur métier Tutos

Comment devenir coiffeur ?

Majoritairement les coiffeurs exercent ce métier par passion ! 

Grâce à ses connaissances en matière de soins capillaires le coiffeur partage son savoir faire avec ses clients, coupe, couleur, ombré hair, chignon...le coiffeur doit se tenir au courant des dernières tendances pour satisfaire sa clientèle.  

En plus d'être accueillant et à l'écoute, le métier exige de faire preuve de patience avec la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser. 

Comme on dit, un coiffeur travail " au fauteuil" et pas assis sur un fauteuil ! Cela demande un bonne condition physique, surtout en période de rush.

Le diagnostic du cheveu est capital pour observer et déterminer les besoins du client et éventuellement lui vendre des produits de soin adaptés. C'est pour cela que de bonnes connaissances sont essentiel à la pratique du métier.

Il peut exercer sa profession en tant qu'artisan ou salarié.


Les qualités d'un coiffeur

Outre ses compétences technique acquises lors des ses années d'études et de son expérience, le coiffeur met ses compétences au service de ses clients. Il les écoute, les conseille et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à la forme du visage de ses clients.

Le coiffeur et aussi un commerçant de proximité, en plus d'un service de qualité les clients recherchent un moment de détente et d'échange, le coiffeur instaure avec son client une relation de confiance qui participe à la fidélisation de la clientèle.

Il connait ses produits sur le bout des doigts et grâce à cela il sait recommander un type de soin spécifique à tout type de cheveux.

En véritable professionnel de la mode, le coiffeur se tient au courant des dernières tendances et n'hésite pas à innover. Pour cela il continu de se former après ses études tout au long de sa carrière lors de stage de perfectionnement aux nouvelles techniques, comme à Hair Académie..

Les études pour devenir coiffeur

Coiffeur ne s'apprend pas en quelques jours et le métier se professionnalise de plus en plus.

Après la 3ème le coiffeur commence un CAP coiffure, qui est la base du métier. Puis il peut se perfectionner avec une Mention Complémentaire.

Par la suite, et c'est recommandé pour ouvrir son salon, il peut faire un Bac Pro coiffure. Pendant son BP il perfectionnera ses technique et ses coupes.

Il existe maintenant un BTS coiffure, pendant 2 ans, ce diplôme est d'avantage axé sur la gestion et le mangement d'un salon de coiffure, mais il continue aussi à se perfectionné aux différentes techniques de coupes.

Une grande majorité de coiffeurs choisirent de faire leurs études en alternance, ce qui permet d'avoir l'expérience de la vie professionnel en salon à l'issu de leurs études.

Ou exercer le métier de coiffeur ?

Un coiffeur peut exercer son métier partout ! On dénombre aujourd'hui plus de 100 000 établissements de coiffure en France. 

cela peut être dans une ville comme Paris, Nantes, Lyon... ou dans des plus petites communes.

Il pourra avoir le choix de travailler avec une grosse équipe ou dans un salon avec 2 salariés. Chaque coiffeur trouveras sont salon idéal pour pratiquer sa passion.

Si il le souhaite, il peut ouvrir son propre salon, cela demande des compétences supplémentaire en marketing, gestion, management... Compétences peu ou pas acquises lors des études. Il est préférable de se faire accompagné de professionnel afin de commencer sereinement son activité. 

Besoin de conseils ?

Rendez-vous dans un salon du réseau MonCoiffeur.fr pour des conseils personnalisés et un devis gratuit !


Ces articles pourraient vous intéresser